jeudi 1 juin 2017

Rose Givrée de Cathy Cassidy



Rose Givrée
Cathy Cassidy
Éditions Nathan
Sortie Juin 2017
Note : 4/5
Lecture Très Agréable

Résumé :  Le nouveau one-shot de Cathy Cassidy !

Jude, 13 ans, rêve d’une vie discrète et sans ennuis, ce qui est très difficile quand on a une famille comme la sienne : un peu givrée et très embarrassante.
Son père est capable de débarquer à une réunion parents-profs déguisé en Elvis Presley, et sa mère perd régulièrement les pédales. Alors, de peur que tout ça ne se sache, Jude refuse de laisser quiconque entrer dans sa vie, en particulier Carter, ce garçon qui s’évertue à être gentil avec elle.
Mais quand la situation déraille vraiment, Jude découvre que rien ne vaut l’aide de ceux qui vous aiment, et que même son cœur de glace est capable de fondre…


Mon avis : Rose Givrée est le nouveau roman de Cathy Cassidy, un roman qui m'a bouleversée et m'a énormément touchée. Comme à son habitude, l'auteure aborde des sujets très difficiles avec énormément d'exactitude, avec ce récit Cathy Cassidy fait très fort !

Rose Givrée c'est l'histoire de Jude, une jeune fille de 13 ans, discrète, intelligente et à qui en apparence tout semble réussir. Mais Jude a une famille excentrique, voire difficile. J'avoue qu'au début de l'histoire j'avais un peu peur que l'excentricité de sa famille me paraissent ridicules, dans le premier chapitre je me disais qu'il n'y avait pas de quoi avoir honte même si c'est vrai lorsqu'on est jeune il est parfois difficile d'être considéré comme différents ou originaux mais après quelques chapitres j'ai compris que Cathy Cassidy avait encore une fois poussé les choses en profondeur. La famille de Jude n'est pas juste excentrique, elle a des problèmes, d'addiction, de santé et son histoire est terriblement dure et touchante. J'avoue avoir été complètement retournée par ce petit roman jeunesse, tellement juste, vrai, poignant et même parfois amusant et mignon grâce à certains de ses personnages.

Cathy Cassidy avec Rose Givrée m'a émue, je me suis énormément identifiée aux personnages de Jude qui malgré les circonstances, aime sa famille. C'est un personnage fort qui ne fait pas facilement confiance mais qui a beaucoup de cœur. Carter est un personnage secondaire très intéressant et qui je pense aurait peut-être mérité une plus grande place durant ce roman, il était drôle et j'aurais aimé voir leur relation se développer un peu plus.

Rose Givrée m'a chamboulée, c'est une lecture au thème fort, abordé avec justesse. Cathy Cassidy sait manier les mots, son roman nous transperce, du début à la fin.

Une Jeune Anonyme Névrosée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire