mardi 2 mai 2017

Les puissants, 1 : Esclaves de Vic James



Les puissants
1: Esclaves
Vic James
Éditions Nathan
Sortie Mai 2017
Note : 3.5/5
Lecture Agréable

Résumé : Dans le jeu du pouvoir, chacun risque sa vie.
Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.


Mon Avis : Ce premier tome de la série Les puissants a été une lecture en demi teinte pour moi. Alors que j'ai adoré certains passages qui étaient totalement haletant et donnaient une furieuse envie d'avoir la suite, d'autres passages m'ont paru longs et très répétitifs. Mais dans l'ensemble, c'est une lecture que j'ai trouvé agréable, assez originale et intéressante quant aux points qu'elle aborde, les inégalités étant je pense le principal.

L'histoire se déroule dans une Angleterre alternative ou chaque personne ne possédant pas le don doit donner dix ans de sa vie en esclavages. Un résumé terriblement alléchant il faut se l'avouer. J'ai beaucoup aimé le début, voir cette famille déchirée partir pour ses jours d'esclavages. Les premiers chapitres m'ont véritablement enchantée, je n'avais qu'une envie en savoir plus, me plonger plus profondément dans ce monde froid, difficile et bien différent du notre. Et puis je suis arrivée à la moitié du roman et les aventures de Luke ont commencé à me sembler répétitives et j'ai arrêté ma lecture quelque temps pour mieux la reprendre plus tard. La fin est explosive et m'a véritablement donnée envie de lire la suite de cette série. J'ai envie d'en apprendre plus sur le don et surtout je souhaite ardemment savoir ce qui arrivé à nos personnages, tous sans exception. 

L'auteur a écrit son roman en utilisant différents points de vue, certains m'ont paru essentiels et vraiment pertinent pour l'histoire et d'autre beaucoup moins, celui de Bouda par exemple m'a semblé totalement inutile, c'est un personnage qui m'a paru antipathique mais peut-être que l'auteur a prévu de grande chose par la suite pour elle, j'attends de voir. Les personnages sont dans l'ensemble intéressants et j'ai aimé avoir différents points de vue même si je trouve que l'auteur ne les a pas toujours bien choisis.

Le récit est dans l'ensemble bien construit malgré son manque d'action et d'originalité vers le milieu du roman. Mais c'est une lecture prenante qui m'aura fait réfléchir et qui par moment m'aura vraiment captivée. 
J'ai hâte d'avoir la suite et de retrouver la plume de l'auteure que j'ai trouvé fluide dans presque la totalité du roman.
C'est une lecture que je conseille aux adolescents car je suis persuadée qu'elle les captivera mais un lecteur plus âgé prendra également plaisir à se plonger dans ce monde plein de cruautés et d'inégalités, j'ai eu des envies de révolte et de vengeances durant ce roman, oui, c'est une lecture qui ne laisse pas indifférent malgré ses quelques défauts.


Une Jeune Anonyme Névrosée

2 commentaires:

  1. Pour avoir aperçu ce livre en librairie hier et avoir lu le résumé, je dois avouer que ton avis m'intéressait beaucoup. Et j'ai beaucoup moins hâte de le lire qu'hier, je dois l'avouer. Donc je ne sais pas encore si je vais le lire, mais, en tout cas, ce ne sera pas aussitôt... dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras toujours te faire ton propre avis un jour ^^. Moi j'avoue que j'ai été un peu déçue mais ça reste une lecture sympathique, juste pas ce à quoi je m'attendais.

      Merci d'être passé en tout cas ! :-)

      Supprimer