mardi 27 décembre 2016

Le grand saut - Tome 1 de Florence Hinckel


Le grand saut
Tome 1
Florence Hinckel
Éditions Nathan
Sortie Janvier 2017
Note : 5/5
Coup de coeur


Résumé : Retrouvez Florence Hinckel au sommet de son art, et plongez en terminale avec Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam !

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui, ils entrent en Terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…
Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir… tout devient insupportable. Et ce n’est pas la gigantesque soirée chez Madeleine qui va suffire à leur changer les idées. Au contraire, c’est même peut-être là que tout va définitivement basculer…


Mon avis :  Je viens à peine de terminer Le grand saut et j'ai tout de suite ressenti le besoin d'écrire ma chronique, j'espère réussir à être cohérente !
J'ai adoré cette lecture, d'ailleurs je ne pouvais tout simplement pas m'arrêter de lire. Alors non ce n'est pas un roman parfait et les personnages ne le sont pas non plus mais c'est un roman tellement juste. Florence Hinckel m'a touchée en plein cœur, que ce soit avec son histoire, avec ses personnages mais aussi avec son style. J'avoue que je ne connaissais pas cette auteure avant d'avoir passé ma journée à lire son prochain roman et je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert sa plume aujourd'hui.

Le grand saut c'est l'histoire d'un groupe d'adolescents, d'un groupe d'amis, l'histoire de Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam, dans ce premier tome nous lisons les points de vue de Iris, Paul et Rébecca, trois personnages très différents, avec des histoires personnelles travaillées et terriblement réalistes. Ces personnages n'ont pas grand chose en commun si ce n'est leur amitié. Ils sont amis depuis des années, depuis six ans et ils pensaient que rien ne pourraient les séparer jusqu'à ce qu'il commence leur année de Terminale, que la pression du Bac commence à peser sur eux mais pas que, chacun des personnages rencontrent des soucis bien différents, personnels, familiaux, sentimentaux, tout se mélangent en cette période d'adolescence, à la veille de leur entré dans l'âge adulte et au bout du compte, les émotions les submergent et nous submergent également durant notre lecture.

Chaque personnage à sa manière est terriblement touchant et attachant. Avec eux j'ai replongé dans mon adolescence, je me suis remémoré mon année de Terminale, je me suis reconnue dans des facettes de Iris mais aussi de Rébecca et même Paul ou encore Marion, dont j'espère avoir le point de vue dans le tome 2 ! Avec eux nous passons du petit sourire, au rires et puis aux larmes. Comme je l'ai dit au début de cette chronique, Le grand saut est un roman plein de justesse et d'émotions, des émotions fortes !

De plus dans son roman Florence Hinckel aborde des thèmes importants mais aussi d'actualité, comme le racisme, les blogs, Youtube. On sent que l'auteure s'est renseignée, à fait des recherches et avait envie de représenter la jeunesse actuelle avec exactitude. Son récit est sincère, pleins d'émotions, d'espoir et d'authenticité. 

Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas autant plongée et perdue dans un roman, Florence Hinckel me rappelle pourquoi j'aime autant lire et surtout pourquoi j'aime autant la littérature jeunesse. Lisez ce roman ! Il n'est pas parfait et vous serez peut-être parfois un peu agacé par les personnages mais après tout, c'est cette imperfection qui rend ce roman aussi parfait ! 

Septembre 2017 me paraît très très loin....


Une Jeune Anonyme Névrosée

Merci aux éditions Nathan pour cette magnifique découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire