mercredi 4 mai 2016

S'enfuir de Martyn Bedford



S'enfuir
Martyn Bedford
Éditions Nathan
Sortie le 12 Mai 2016
Note : 4.5/5
Lecture Très Agréable



Résumé : Pourquoi attendre de vivre vraiment ?Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s’ennuie. Jusqu’au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d’une assurance désarmante. Il fait ce qu’il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent.
Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre enfin pleinement, de vibrer, d’aimer.
Alors quand il lui propose de partir, de camper en forêt, de choisir leurs destinations à pile ou face… Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.


Mon avis : S’enfuir est une lecture jeunesse profonde, difficile, triste, amusante, pleine d’espoir et de désespoir. Elle ne laisse certainement pas de marbre.

Si je dois dire si j’ai aimé cette lecture, je dirai oui, j’ai adoré et en même temps elle m’a déstabilisée. J’ai été emportée par le début de l’histoire par la rencontre entre les personnages, leurs sentiments, leurs ressentis sur la vie. J’ai compris ces personnages torturés, je me suis identifiée à eux, surtout à Gloria. Une jeune fille qui n’avance plus, qui déprime, qui ne sait plus où elle en est alors qu’elle est dans la période de l’adolescence, la période du changement. Un passage difficile qu’elle vit plutôt mal. Alors lorsque Uman entre dans sa vie, son étrangeté, son côté libre, anticonformiste lui plaît et l’attire et lorsqu’il lui propose de partir à l’aventure, elle n’hésite pas une seconde et s’en va sans prévenir personne. J’ai trouvé leur fugue et leurs idées complètement dingues et en même temps, qui n’a jamais rêvé de s’enfuir de sa routine, du quotidien ennuyant et de partir à l’aventure.

J’ai donc adoré suivre Gloria et Uman durant leur fuite, voir comment ils faisaient pour s’en sortir, survivre, avancer. C’était dur, leur aventure était dur et pleine d’espoir et leur relation belle mais sans espoir. Une lecture passionnante, captivante et intéressante.

Il y a cependant quelques points négatifs, j’ai trouvé certaines situations improbables, pour moi elles ne semblaient pas réalistes, à vous de me donner votre avis pour voir si vous avez le même ressenti.
J’ai apprécié les personnages que j’ai trouvé particulièrement touchants. On s’identifie ou pas à eux, tout dépend de notre vécu mais ils ne nous laissent pas indifférents, nous font réfléchir et nous touchent.

S’enfuir est donc une lecture très belle et profonde qui mérite d’être lu. La plume de l’auteur et fluide, ses réflexions intéressantes, son style est captivant et nous donne envie de continuer la lecture jusqu’au bout, savoir ce qui est arrivé aux personnages. On découvre leur aventure, leurs histoires, au fur et à mesure par petite touche le long du roman ce qui est particulièrement agréable. 
Un style très bon, agréable et qui vous entraînera à coup sûr. Donc, bien sûr que je conseille ce roman, comment pourrait-il en être autrement alors que j’ai tout simplement été happée, touchée, bouleversée et conquise par cette histoire pour des lecteurs de tout âge.


Une Jeune Anonyme Névrosée


Je remercie les Éditions Nathan et l'équipe Lire-en-Live pour cette superbe découverte.

6 commentaires:

  1. Ta chronique donne vraiment envie, j'ai pensé à Eleanor et Park que j'ai adoré en lisant tes mots. Je vais l'ajouter à ma wish-list mais c'est peu probable que je le lise maintenant vu le nombre de livres que je veux acheter.
    PS: Il y a certaines phrases qu'on n'arrive pas à lire à cause de la couleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le lire ! Perso, j'ai beaucoup aimé !

      Et pour le P.S, je sais bien mais j'essaie de choisir mes couleurs en fonction des couvertures et en ce moment ce n'est que du jaune !!!!! Il faudrait que les maisons d'éditions changent un peu XD et moi ça va, j'ai une très bonne vue mais je vais le mettre dans une teinte plus foncé pour qu'on lise mieux :-)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas spécialement tenté ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire mais je le ferais cet été et j'ai hâte car il a l'air vraiment bien ! :)

    RépondreSupprimer